Breizhine

 

BREIZHINE, MADE IN BREIZH

 

La raison d’être de Breizhine, c’est de prendre soin de la planète et de l’humain. Par le travail de la terre en respectant la nature, nous sublimons nos récoltes et ce, pour le régal de nos papilles.

Breizhine c'est une marque paysanne qui s’engage pour notre plaisir et pour notre avenir.

 

Paysan éveilleur de papilles

 

Tout a commencé dans le Finistère, sur la presqu’île de Crozon, cet endroit magique entre ciel et terre, où dominent le vert et le bleu.

Sur 90 hectares de terres agricoles, Breizhine cultive ses propres céréales biologiques : du blé noir certifié IGP Blé Noir Tradition ainsi que des variétés de blé ancien. Le blé noir, permet d’apporter un goût unique à des recettes bien connues de toutes et tous : gâteau breton, cookies, sablés, apéritifs salés etc. 

 

Breizhine, jeune pousse de la bio

 

À la croisée du traditionnel et de la modernité, Breizhine allie une forte identité bretonne avec une ouverture sur le monde et une conscience des enjeux de notre époque.

D’un côté la modernité, dans un esprit « start-up » autour d’une équipe jeune et passionnée qui revisite les céréales d’antan avec le blé noir comme produit phare. De l’autre côté, un ancrage dans la tradition avec des farines transformées à la meule de pierre à l’instar des moulins à vent d’époque. Contrairement aux moulins industriels, les grains de blé noir Breizhine sont donc moulus lors d’un seul passage à froid.

 

Proposés sur notre boutique en ligne, nos produits sont aussi disponibles en magasins bios et dans les épiceries fines spécialisées:

https://www.breizhine.fr/points_de_vente.php

Qui sommes-nous ?

Entrepreneur brestois, Yves Philippe crée Breizhine il y a 1 an après une carrière de plus de 25 ans dans l’ingénierie. Caressant le rêve depuis petit de devenir paysan, Yves achète quelques hectares de terre sur la Presqu’île de Crozon. Conscient des difficultés que rencontre l’activité paysanne, il décide d’aller plus loin que la seule culture du blé noir.

 

Yves, tenant de sa grand-mère cuisinière le plaisir de partager des plats gourmands, imagine alors une marque bretonne et engagée qui sublime son terroir. Évoquant avec “poezhie” la Bretagne et la farine, Brezhine est née.

 

Depuis, l’équipe s’est agrandie : 5 nouvelles personnes ont rejoint Yves dans l’aventure, des hommes et femmes qui partagent des valeurs communes, authenticité, collaboratif, convivialité et respect de la terre.

Notre démarche

Bio

Une certification Agriculture Biologique assortie d’une conscience écologique sincère et d’un engagement à préserver les céréales anciennes

Qualité

Une Indication Géographique Protégée Blé Noir Tradition et des blés d’antan cultivés sur une terre bretonne. Notre farine est transformée avec une meule de pierre, le tout sans gluten

Local

Des produits sourcés dans le Finistère : les œufs proviennent de la ferme voisine Kernivien à côté de nos champs, le fromage provient de la Ferme de Kimerc'h à Bannalec et le beurre de la laiterie de Kerguillet à Plouay